31 Juil 2014

ASIMO: Le robot humanoïde de Honda à Bruxelles

La nouvelle version de ASIMO, le robot  humanoïde de Honda, est arrivée à Bruxelles afin de dévoiler ses dernières évolutions en Europe. Parmi les avancées technologiques (par rapport à la version antérieure), on note une intelligence supérieure, une amélioration de la dextérité des mains ou encore la faculté de courir plus vite.

Asimo

ASIMO est aujourd’hui capable d’ouvrir une bouteille et de verser une boisson, de parler la langue des signes ou encore de monter ou descendre  des escaliers plus aisément, de sauter et même de marcher à reculons. Sur le plan de l’intelligence, il peut reconnaître des visages et des voix, adapter sa direction en fonction d’une personne qu’il croise pour éviter une collision.

Toutes ces évolutions ont pour objectifs de faire en sorte que ce robot devienne un outil essentiel dans un environnement domestique afin d’aider au mieux les humains.

« Pour la première fois en Europe, Honda fait la démonstration du tout nouvel ASIMO, la toute dernière version issue des remarquables recherches de Honda sur la robotique humanoïde, » a déclaré Satoshi Shigemi, Chief Engineer du projet ASIMO. « Les générations précédentes d’ASIMO ont démontré une vitesse et une fluidité de mouvement incroyables. Le tout nouvel ASIMO pousse la mobilité, la capacité d’exécution des tâches et l’interaction avec les humains encore plus loin et rapproche encore Honda de son but ultime, qui est de développer un robot qui puisse aider les personnes qui ont un handicap quelconque.« 

Autre attraction qui fait ses débuts en Europe : l’UNI-CUB β (bêta). Cet appareil de mobilité personnel dispose du système de roues motrices omnidirectionnelles. Il est dans la lignée des technologies de contrôle de l’équilibre développées sur les robots humanoïdes bipèdes. L’utilisateur de l’UNI-CUB β peut avancer, reculer, se déplacer de côté et en diagonale simplement en déplaçant le poids de son corps et en penchant dans la direction souhaitée. Nous avions pu découvrir un système similaire lors du dernier Mondial de l’Automobile de Paris.

Uni Cub

 

Partager cet article...