26 Fév 2015

Découvrez la nouvelle Jazz

Attendue pour l’été 2015, la troisième génération de la Jazz se distingue par sa conception audacieuse à l’intérieur comme à l’extérieur, mais aussi et surtout par des qualités de polyvalence et d’habitabilité inégalées. Les occupants de cette nouvelle Jazz bénéficieront non seulement d’un raffinement accru, d’une sécurité renforcée et de technologies avancées d’information et de divertissement, mais profiteront aussi d’un comportement routier dynamique et efficace.

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Perpétuant la silhouette caractéristique de la Jazz, ce nouveau modèle présente un style contemporain marqué, en particulier grâce à une nouvelle face avant et à des lignes de force appuyées.

À l’intérieur, le recours à la plateforme universelle développée par Honda pour ses modèles du segment B permet à la nouvelle Jazz d’offrir davantage de volume intérieur et donc d’habitabilité. Le système Honda “Sièges Magiques” offre une modularité unique en même temps qu’il autorise l’espace intérieur le plus important de la catégorie avec toute une gamme de configurations possibles pour transporter passagers et/ou chargements.

La conception soignée ainsi que l’utilisation de matériaux à la qualité perçue élevée et doux au toucher confèrent à l’habitacle une ambiance sophistiquée. Disposé au centre du tableau de bord, l’écran tactile de sept pouces du système d’information et de divertissement « Honda CONNECT » permet un accès rapide et facile à de nombreux services connectés, y compris la navigation internet, la circulation en temps réel, les flux d’informations, la météo, les réseaux sociaux ou bien l’écoute de musique en continu.
La nouvelle Jazz est équipée d’un nouveau moteur essence de 1.3 litre issu de la série Honda « Earth Dreams Technology ». La puissance et l’efficacité de cette motorisation se doublent d’un comportement dynamique à la fois vif et excitant, résultat de l’adoption d’un nouveau châssis plus rigide et plus léger mais aussi de suspensions repensées.

Enfin, le système avancé d’aide à la conduite ADAS, qui utilise une caméra et un radar de moyenne portée, intègre une suite complète de technologies qui équipent les nouveaux modèles Honda de la gamme 2015.

Un espace intérieur remarquablement vaste et polyvalent

nouvelle Jazz 2La nouvelle plateforme Honda dédiée au segment B et partagée notamment avec le tout nouveau HR-V se caractérise par une conception qui fait la part belle à l’efficacité. Ainsi, l’implantation sous les sièges avant et la hauteur limitée du réservoir de carburant permettent de libérer l’espace sous la banquette arrière et d’accueillir le désormais fameux système Honda “Sièges Magiques”.

Avec 95 mm de plus en longueur et 30 mm de plus en empattement, la nouvelle Jazz revendique un confort intérieur incroyable puisque l’espace aux jambes, aux épaules et la tête sont inégalés dans cette catégorie.

Lorsqu’il s’agit de transporter des marchandises, cette nouvelle génération de Jazz bat encore la concurrence avec l’espace de chargement le plus grand pour cette gamme de véhicules. Agrandi, le coffre revendique désormais une contenance de 354 litres* banquette arrière en place et de 884 litres* lorsque celle-ci est rabattue. Adoptant la disposition 60/40, les assises escamotables des “Sièges Magiques” offrent de nombreuses configurations qui laissent tout loisir à l’utilisateur d’adapter l’habitacle à ses besoins.

En mode « Utilitaire », le dossier se replie vers l’avant alors que l’assise s’abaisse afin de créer un grand plancher plat. En mode « Hauteur », l’assise est verrouillée en position verticale contre le dossier des sièges arrière afin de dégager le maximum de hauteur entre le plancher et le plafond. Enfin, le mode « Longueur » permet de replier à l’horizontale le dossier de la banquette ainsi que celui du siège passager avant pour libérer un espace d’une longueur insoupçonnée.

Avec un hayon large et une faible hauteur de chargement, l’accès au coffre est facile tandis que quatre dispositifs de retenue permettent de sécuriser les objets durant leur transport.

Nouveau châssis, nouvelles suspensions et moteur puissant pour un comportement efficace et raffiné

Grâce à sa nouvelle plateforme dédiée, la nouvelle Jazz est plus légère que la génération précédente tout en affichant une plus grande rigidité.
Les composants de suspension modernisés et allégés – type MacPherson à l’avant et barre de torsion en H à l’arrière – s’ajoutent à l’empattement allongé pour assurer un comportement dynamique plus stable qui réduit naturellement le tangage. Les nouveaux systèmes d’amortisseurs améliorent également le confort des occupants mais aussi les sensations de conduite en réduisant les vibrations transmises à l’habitacle.

À l’avant, la nouvelle géométrie des suspensions se traduit par des réactions plus douces, ce qui rend la Jazz 2015 plus précise, plus naturelle et plus agile dans les virages. Enfin, un nouveau système de direction assistée électrique procure de meilleures sensations au conducteur.

Cette nouvelle suspension permet également de réduire les bruits de roulement et les vibrations, gage d’un confort amélioré. Le travail sur l’insonorisation passe également par la carrosserie. Ainsi, la zone du tableau de bord a fait l’objet d’une attention toute particulière afin de limiter les transmissions sonores tandis que des habillages aérodynamiques disposés sous la carrosserie réduisent à la fois le bruit du flux d’air et la traînée aérodynamique.

Le résultat global est une auto à la fois rassurante et raffinée mais aussi incomparable pour ce qui est des sensations et de l’atténuation des bruits.

Au chapitre de la motorisation, la nouvelle Jazz mise sur le puissant et efficace moteur essence i-VTEC de 1.3 litre issu de la série Honda « Earth Dreams Technology ». Délivrant 102 ch à 6 000 tr/min, ce bloc est disponible avec une transmission manuelle à 6 rapports (qui remplace la version précédente à cinq rapports) mais pourra également être équipé d’une transmission semi-automatique à CVT.

Nouvelles lignes extérieures, habitacle soigné et nouveau système d’information et de divertissement « Honda CONNECT »

Son tout nouveau design extérieur permet à la Jazz de s’intégrer parfaitement dans la gamme Honda automobile 2015 et toutes ses nouveautés.

Avec le dessin « en aile » symbolisé par la calandre et les optiques de phares, la nouvelle Jazz retrouve le thème partagé par tous les modèles Honda 2015. L’audacieuse forme en X de la face avant, qui commence au niveau du bord inférieur des optiques, se poursuit au-dessus du capot et le long de la ligne du toit jusqu’au becquet arrière avant de glisser jusqu’à la jupe inférieure du pare-chocs, crée une apparence de solidité et de sécurité

Aménagées sur les côtés, deux lignes jumelles naissent au niveau des passages de roues avant pour donner une forte impression de mouvement. À l’arrière, le becquet du hayon et la vitre presque verticale offrent un esthétisme fort, alors que la combinaison des phares angulaires accentue l’audace du design.

À l’intérieur, l’habitacle transmet aux occupants un sentiment d’espace et de clarté grâce à un large pare-brise qui rejoint le toit loin vers l’arrière. Cela, ainsi que les larges vitres de custode avant, offre une excellente visibilité vers l’avant et permet de laisser passer beaucoup de lumière dans l’habitacle.

La qualité des matériaux retenus pour l’habitacle se retrouve au niveau du tableau de bord noir qui offre un toucher particulièrement doux, des garnitures et des tissus mais aussi des multiples détails raffinés tels que certains éléments d’habillage en chrome poli.

Les commandes au volant facilitent l’accès aux fonctions souvent utilisées et permettent au conducteur de faire défiler les informationouvelle Jazzns affichées sur l’écran de la console centrale qui peut être, selon la version, un modèle LCD de cinq pouces ou bien l’écran tactile de sept pouces du système d’information et de divertissement « Honda CONNECT ».

Basée sur la plateforme Android, l’interface de l’écran tactile du « Honda CONNECT » propose les fonctions intuitives habituelles d’un smartphone : le pincement, le glissement ou le tapotement, ce qui permet un accès rapide et facile à de nombreux services Internet, y compris la navigation, la circulation en temps réel, les flux d’informations, la météo, les réseaux sociaux ou bien l’écoute de musique en continu. D’autres applications peuvent être téléchargées depuis le Centre des Applications Honda conçu à cet effet, laissant toute liberté aux utilisateurs de personnaliser leur système. La navigation Garmin intégrée est également disponible.

L’écran du « Honda CONNECT » affiche aussi les informations propres au véhicule, telles que les kilométrages partiels, la consommation de carburant ou les temps de voyage.

Enfin, le système « Honda CONNECT » peut être associé avec les smartphones et les autres appareils multimédias grâce aux interfaces MirrorLink, WiFi, Bluetooth, HDMI et USB.

Une suite complète de dispositifs avancés de sécurité

Comme tous les nouveaux modèles Honda commercialisés en Europe, la nouvelle Jazz est équipée de systèmes de sécurité active et passive particulièrement efficaces afin de simplifier la conduite et d’assurer une protection optimale des occupants.

Le fameux pack ADAS (Systèmes Avancés d’Assistance au Conducteur) sera de série à partir de la finition Executive. Sur la Jazz, ce pack comprend le nouveau régulateur de vitesse intelligent ISA (Intelligent Speed Assist), le système d’alerte anticollision frontale FCW (Forward Collision Warning), le système d’alerte de franchissement de ligne LDW (Lane Departure Warning), le système de reconnaissance des panneaux de signalisation TSR (Traffic Sign recognition) ainsi que le système de feux de route actif HSS (High Beam Support System).

Le système actif de freinage d’urgence en ville CTBA (City-Brake Active System) fait également partie de l’équipement standard de toutes les versions de la Jazz 2015.

La sécurité passive est assurée par le recours à la structure ACE (Advanced Compatibility Engineering), une conception qui améliore la protection des occupants en cas de collision frontale. Dans le détail, un réseau d’éléments structurels interconnectés distribue plus spécifiquement l’énergie d’une éventuelle collision frontale sur la partie avant du véhicule, réduisant les forces transmises à l’habitacle. En cas de choc frontal ou décalé, la conception ACE minimise également les risques de voir la Jazz passer au-dessus ou au-dessous d’un autre véhicule dont le gabarit serait inférieur ou plus important.

* Normes VDA

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