15 Juil 2015

Essai Civic 1.8 i-VTEC :  voyage vers le sud

La Honda Civic a évolué en septembre 2014 et nous vous l’avions présentée au Mondial de l’automobile à Paris. Nous avons choisi un long périple pour mener à bien un test complet.

Croissy-Beaubourg, vendredi 8 juin : le départ

Essai-nouvelle-Civic-boite-automatique-29C’est toujours un moment particulier pour un fan de Honda d’arriver au siège de sa marque préférée. On pourrait apparenter cela à un pèlerinage. La remise des clés de « notre » Honda Civic 1.8 i-VTEC  se fait avec une mise en main qui permet de découvrir les dernières évolutions de cette compacte au style inimitable.

Tout commence par le design extérieur qui évolue sensiblement (il en va de même sur la Civic Tourer). Il bénéficie d’un nouveau dessin de la face avant qui lui confère une allure plus sportive, notamment grâce à de nouveaux phares avec allumage automatique des feux de croisement et un nouveau pare-chocs affiné. La Civic profite également d’une nouvelle protection arrière et de nouvelles jupes latérales avec, à l’arrière, un aileron à la finition noire et un système d’éclairage à diodes.

En plus, notre monture dispose Essai-nouvelle-Civic-boite-automatique-20de la finition Sport qui se caractérise par un aileron arrière coloré et des jantes spécifiques en alliage de 17 pouces. Cette finition renvoie aux lignes originales de la Type R, notamment avec un nouveau pare-chocs avant présentant une grille plus basse et un ciel de toit noir pour l’habitacle.

Le coffre (l’un des plus grands de la catégorie) avec 477 litres (sièges arrière en place) accueille nos bagages sans sourciller. Nous avons pu charger un vélo derrière les sièges avant grâce à l’ingénieux système qui permet de relever l’assise de la banquette arrière.

C’est l’occasion de s’attarder aussi sur le lifting intérieur dont a bénéficié la gamme. Notre hôte nous explique « que la Civic a reçu de nouveaux tissus pour les sièges, de nouvelles coutures sur les appuie-tête, de nouvelles garnitures de portes avec des poignées façon chrome et un tableau de bord noir métallisé. La votre dispose d’un intérieur cuir complet qui confère à la Civic une finition haut de gamme« .

Cap au sud

Essai-nouvelle-Civic-boite-automatique-10L’envie de prendre le volant est forte et nous aurons 800 km pour prendre la mesure des nouveautés que la technologie embarquée nous offre. On quitte la région parisienne pour mettre cap vers le sud et la Camargue. La boite automatique est d’une douceur exemplaire et on appréhende les embouteillages avec plus de sérénité. Le fait de ne pas avoir à jouer avec le levier de vitesse et l’embrayage rend zen. Le système hifi joue la playlist du smartphone et on patiente, le temps que la route se libère.

Par chance,  il n’aura pas fallu attendre longtemps et on profite des 142 chevaux du 1798 cm3. C’est un moteur qui sait se montrer souple quand il faut et qui accepte, grâce à la fonction « kick down » (rétrogradage) de prendre des tours. Il fait alors preuve d’une belle vigueur. Le 0 à 100 km/h ne demande que 11,4 secondes et la vitesse maximale est de 210 km/h.

Le bouton « ECON » présent sur le tableau de bord va se révéler utile. En effet, une fois enclenché, il optimise la consommation en ajustant la vitesse en duo avec le régulateur de vitesse. Dans les montées, il laisse la voiture perdre 4 à 5 km/h afin de ne pas générer une consommation plus forte pour maintenir impérativement la vitesse choisie. Et si besoin, le système fait rétrograder la boite automatique pour ne pas trop ralentir.

Silence et technologie

Le silence à bord met en valeur la hifi de très bonne qualité. Nous avons le temps de découvrir Essai-nouvelle-Civic-boite-automatique-2le tout nouveau système multimédia intégré « Honda Connect ». Ce système multimédia de divertissement et d’information s’avère plus pratique et plus efficace sur la route avec plusieurs fonctionnalités importantes parmi lesquelles la radio AM/FM, la DAB (Digital Audio Broadcast/radio numérique terrestre), la connectivité Bluetooth, la navigation sur Internet, le GPS ou encore une caméra de recul pour faciliter le stationnement.

Le système repose sur le système d’exploitation Android (version 4.0.4) et offre des fonctionnalités désormais familières telles que le pincement, le glissement ou le tapotement -comme sur un smartphone ou sur une tablette- pour accéder aux différentes fonctions affichées sur un écran de sept pouces.

La Camargue nous accueille

Essai-nouvelle-Civic-boite-automatique-23Nous arrivons de nuit à notre hôtel et le lendemain, la beauté des paysages de la Camargue est un plaisir pour les yeux. Un grand nombre de touristes (dont nous !) ont choisi cette destination pour le weekend.

C’est l’occasion de tester le système actif de freinage d’urgence en ville City-Brake Assist (CTBA – de série sur toute la gamme). Conçu spécifiquement pour aider à éviter les accidents à faible vitesse (moins de 30 km/h) ou à réduire leurs conséquences, ce système utilise une technologie radar pour balayer la route devant la voiture et activer automatiquement le freinage si un risque de collision imminent est détecté.

La Civic prend la pose pour notre objectif et attire l’oeil, surtout avec cette peinture. La lumière du sud fait ressortir ses lignes élégantes. Encore quelques heures à son volant et il faudra la restituer. Dommage, on l’aurait bien gardée encore un peu…

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