5 Jan 2016

Essai nouveau Honda HR-V : une nouvelle vision du SUV.

Le Honda HR-V sait faire plusieurs choses : être aussi spacieux et adaptable qu’un monospace, offrir le raffinement d’un SUV et l’élégance d’un coupé. Notre essai nous a permis de nous rendre bien compte que cette « alchimie » fonctionne très bien.

Design audacieux

Honda-HR-V-4Tout comme la Jazz, nous avons eu le plaisir de découvrir le HR-V sur les podiums, et sous les projecteurs des salons. Le voir évoluer dans la circulation ne change rien à l’opinion que nous nous étions faite : le mariage de la ligne d’un coupé et de celle d’un SUV donne un résultat moderne et novateur.

Le profil est dynamique, avec les lignes de vitres sportives, et les poignées de portières arrière intégrées. Le design « en aile » de l’avant est le signe de l’appartenance du HR-V à la nouvelle génération des modèles Honda. Il faut surtout noter que le travail réalisé par les designers est efficient, puisque le HR-V revendique la meilleure aérodynamique de sa catégorie.

Vie à bord

Honda-HR-V-14Le fait de s’inspirer, en partie, d’un coupé pour le design, n’a pas d’impact à bord de la voiture : l’habitabilité est l’une des meilleures de celles que l’on peut trouver sur le marché. De plus, l’organisation de l’habitacle est très fonctionnelle, car elle conserve les avantages d’un monospace.

Cette prouesse a été rendue possible grâce à d’ingénieuses solutions comme, par exemple, celle de placer le réservoir à carburant sous les sièges avant. Cette disposition innovante permet de gagner de la place, ce qui libère l’espace sous les sièges arrière, et d’accueillir le système d’assises escamotables “Sièges Magiques”, un aménagement très apprécié sur de nombreux modèles récents de la gamme Honda.
Si on ajoute le fractionnement 60/40 de la banquette arrière, on découvre aussi que l’ont dispose des trois « modes » suivants :

– « Utilitaire », le dossier se replie vers l’avant alors que la base s’abaisse afin de créer un grand plancher plat, long de 1 845 mm.

–  « Hauteur », l’assise est verrouillée en position verticale contre le dossier de la banquette afin de dégager le maximum de hauteur (1 240 mm) entre le plancher et le plafond, ce qui permet de loger de grands objets derrière les sièges avant.

« Longueur » permet de replier à l’horizontal le dossier de la banquette ainsi que celui du siège passager avant pour former un « tunnel » qui peut accueillir des objets longs, jusqu’à 2 445 mm.

Le coffre offre également des dimensions impressionnantes, là encore parmi les plus grandes de la catégorie : 470 litres jusqu’à la tablette avec la banquette arrière relevée et 1 533 litres jusqu’à la ligne de toit (VDA) avec la banquette repliée. La grande largeur d’ouverture du hayon (1 180 mm) et la faible hauteur de chargement (650 mm) garantissent enfin un accès aisé au coffre.

Au volant

Honda-HR-V-28Deux motorisations sont disponibles pour mouvoir le HR-V : un moteur essence i-VTEC

1,5 litre de 130 ch et un bloc diesel i-DTEC 1,6 litre de 120 ch, l’un comme l’autre entraînant les roues avant.
Ces deux moteurs sont issus de la série « Earth Dreams Technology », conçus pour conjuguer performances élevées avec économies de carburant, le tout en respectant les rigoureuses normes d’émission Euro 6. Les technologies Honda VTEC (Variable valve Timing and lift Electronic Control) et VTC (Variable Timing Control) sont associées à une alimentation par injection directe ainsi qu’à une forme optimisée des conduits d’admission et des pistons, afin d’accroître les performances en termes de puissance et de consommation. Équipé de ce moteur, le HR-V passe de 0 à 100 km/h en 10,7 secondes (transmission manuelle) et 11,2 secondes (boîte CVT). La consommation de carburant peut descendre à 5,2 l/100 km (en cycle mixte) avec des émissions de CO2 à partir de 120 g/km seulement, suivant la transmission.

Le moteur i-DTEC 1,6 litre offre 300 Nm à 2 000 tr/min et permet au nouveau HR-V de passer de 0 à 100 km/h en seulement 10,1 secondes, ce qui le place parmi les véhicules les plus dynamiques de sa catégorie. Avec la transmission manuelle, la consommation de carburant atteint un impressionnant 4,0 l/100 km (cycle mixte) avec des émissions de CO2 de 104 g/km.
Notre itinéraire nous a permis de mixer les trajets autoroutiers, où nous avons pu apprécier le confort et le silence du HR-V, la circulation en ville, où la maniabilité et la position de conduite sont deux atouts, et les routes nationales, où le châssis parfaitement équilibré rassure tous les passagers.

A jour d’un point de vue technologique

Honda a doté le nouveau HR-V des dernières technologies embarquées disponibles sur le marché. Ainsi, nous avons pu tester le système actif de freinage d’urgence en ville Honda CTBA (de série sur toute la gamme). Conçu spécifiquement pour aider à éviter les accidents à faible vitesse ou réduire leurs conséquences, ce système utilise une technologie de radar laser pour balayer la route devant la voiture, et activer automatiquement le freinage si un risque de collision imminent est détecté. Le système est conçu pour fonctionner à des vitesses inférieures à 32 km/h. Si le système identifie un risque de collision, un préfreinage est entrepris, alors qu’un signal sonore et visuel est activé avant qu’une séquence de freinage intégralement autonome n’amène la voiture à l’arrêt total.

Les versions intermédiaires et supérieures sont équipées de série du pack ADAS (Systèmes Avancés d’Assistance au Conducteur) qui combine les données des capteurs radars et des caméras avant et arrière. Cette suite complète de technologies de sécurité comprend le système d’alerte anticollision frontale FCW, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation TSR, le nouveau régulateur de vitesse intelligent ISL, le système d’alerte de franchissement de ligne LDW ainsi que le système de feux de route actif HSS (High Beam Support System).

Personnalisez votre HR-V

Le nouveau HR-V est disponible avec un large éventail de packs accessoires qui permettent aux propriétaires d’améliorer ou d’adapter leur voiture suivant leurs besoins et leurs goûts personnels.

Pack Chrome
L’allure élégante du HR-V peut être encore renforcée en ajoutant des détails chromés à la voiture. Ce pack accessoires comprend des garnitures de pare-chocs avant et arrière, des garnitures latérales, et une garniture de hayon, le tout avec une finition chromée.

Pack Robuste
Le pack Robuste donne au HR-V une allure plus puissante et plus rustique, avec des accessoires qui combinent l’attrait esthétique et une meilleure protection. Le pack comprend des sabots de protection avant et arrière ainsi que des protections latérales de bas de caisse.

Pack Aéro
Le pack Aéro confère au HR-V une allure encore plus sophistiquée. Il enrichit l’extérieur de la voiture grâce à des accessoires de couleurs assorties. Ce pack comprend des pare-chocs avant et arrière aérodynamiques, ainsi que des marchepieds.

Pack Illumination
Le pack Illumination crée une atmosphère sophistiquée grâce à un éclairage ambiant subtil, tout en améliorant la visibilité extérieure. Il comprend des feux de trottoirs ainsi qu’un éclairage au niveau des seuils de porte.

Pack Confort
Conçu pour aider à préserver l’allure du HR-V sur le long terme, le pack Urbain fournit une combinaison d’accessoires conçus pour protéger la voiture des rayures, des éraflures, de la boue et du sable. Les garnitures de seuils de porte, les bavettes avant arrière et les baguettes de protection latérales protégeront la voiture de l’usure due au climat et aux contacts en surface.

Pack Cargo
Le pack Cargo est destiné à ceux qui ont régulièrement besoin de transporter des bagages ou des équipements spécialisés pour le travail ou les loisirs. Il comprend un bac de coffre à compartiments, des garnitures de coffre et une protection de seuil de coffre, afin d’améliorer la fonctionnalité et l’esthétique de cette partie de la voiture.

Pack Rouge Milano 
Ce pack apporte des détails rouge Milano au niveau des coques de rétroviseurs et des jantes 18 pouces en alliage, de façon à donner à la voiture une allure pleine de style et jeune à la fois.

Partager cet article...