2 Jan 2016

Essai nouvelle Honda Jazz : polyvalente.

L’ancienne génération de Honda Jazz a su séduire ses utilisateurs (voir ici en vidéo), et il ne fait aucun doute que la nouvelle en fera autant, car elle offre des évolutions qui en font une voiture encore plus polyvalente, comme nous avons pu nous en rendre compte lors de notre prise en mains.

Nouveau design

Honda-jazz-21Lors de notre découverte sur les différents salons où elle a été présentée (voir ici), nous avions apprécié le coup de crayon des designers Honda, qui ont voulu doter la nouvelle Honda Jazz d’un style audacieux. Pour cela, ils ont choisi une forme monocorps, composée d’une seule ligne qui part du pare-chocs avant et finit en haut du hayon, à laquelle ils ont adjoint un pare-brise généreux et des vitres de custode avant larges, pour un sentiment d’espace et de bien-être au volant.

Avec son dessin « en aile » symbolisé par l’agencement de sa calandre et de ses optiques de phares,la nouvelle Jazz retrouve le thème partagé par toutes les autres nouveautés de la gamme automobile Honda 2015. On observe aussi, sur les côtés, deux lignes jumelles qui naissent au niveau des passages de roues avant, et qui donnent une impression de mouvement.

Enfin, vous pouvez choisir entre trois coloris métallisés (Argent Alabaster, Acier Cristallin et Bleu Sport Brilliant), trois coloris nacrés (Blanc Orchidée, Noir Cristal et Jaune Magnétique) et deux coloris pastels (Rouge Milano et Orange Sunset). Les coloris Acier Cristallin, Jaune magnétique et Orange Sunset apparaissent pour la première fois en Europe sur un modèle Honda.

Plus habitable

Honda-jazz-35Avec 95 mm de plus en longueur et 30 mm de plus en empattement par rapport à l’ancienne version, la nouvelle Jazz offre plus d’espace aux jambes à l’avant (+ 30 mm) et à l’arrière (+65 mm) ainsi qu’aux épaules. Elle se situe au sommet de sa catégorie dans ce domaine. Ces évolutions de taille bénéficient aussi au coffre qui affiche désormais une contenance de 354 litres (normes VDA) avec la banquette arrière en place, et de 1314 litres lorsque celle-ci est repliée (jusqu’au toit).

Adoptant la disposition 60/40, les assises escamotables des “Sièges Magiques” offrent 4 configurations qui laissent tout loisir à l’utilisateur d’adapter l’habitacle à ses besoins :

– En mode « Utilitaire », le dossier de la banquette arrière se replie vers l’avant alors que l’assise s’abaisse afin de former un grand plancher plat de 1 505 mm de long, soit 80 mm de plus par rapport à l’ancienne Jazz.

– En mode « Hauteur », l’assise est verrouillée en position verticale contre le dossier de la banquette afin de dégager une hauteur de chargement de 1 280 mm entre le plancher et le plafond, très utile pour transporter des objets hauts derrière les sièges avant.

– Le mode « Longueur » permet de replier à l’horizontale le dossier de la banquette ainsi que celui du siège passager avant pour libérer un espace où peuvent se loger des objets jusqu’à 2 480 mm de longueur (+80 mm).

– Enfin, en mode « Détente », le dossier du siège avant bascule vers l’arrière en position horizontale jusqu’à toucher la base de la banquette, créant une zone plane de 1 580 mm de long (+80 mm), idéale pour permettre à un passager de s’asseoir à l’arrière et d’étendre ses jambes après un long trajet.

Technologie embarquée

Honda-jazz-37La nouvelle Jazz bénéficie des dernières technologies embarquées mises en oeuvre par Honda sur l’ensemble de sa gamme. Ainsi, il convient de citer le système actif de freinage d’urgence en ville Honda CTBA (de série). Conçu pour identifier un risque de collision, il déclenche un préfreinage pendant qu’un signal sonore et visuel est activé avant qu’une séquence de freinage intégralement autonome n’amène la voiture à l’arrêt total.

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation utilise une caméra pour afficher sur l’ordinateur de bord multifonctions intelligent (iMID) la limitation de vitesse. Combiné au limiteur de vitesse intelligent ISL, il est permet de laisser la voiture réguler la vitesse maximale du véhicule toute seule, et ce dernier ne dépassera pas la nouvelle limite de vitesse. Voilà un système très bien vu pour éviter des désagréments avec les forces de l’ordre !

Enfin, citons les systèmes de prévention de franchissement de file et de gestion automatique des feux de route. Pour le confort des voyageurs, Honda dote la nouvelle Jazz de l’écran tactile de sept pouces qui permet de piloter le système d’infodivertissement embarqué Honda Connect (selon la finition choisie).

Volant en mains

Honda-jazz-22Il ne faut pas croire que la Jazz se cantonne à un usage urbain. Son moteur 4 cylindres i-VTEC de 1,3 litre de cylindré, essence, développe la puissance de 102 ch à 6 000 tr/min et un couple de 123 Nm à 5 000 tr/min. Ainsi parée, elle peut sans problème s’attaquer à des trajets autoroutier. La boite à 6 vitesses mécanique (que nous avons testée) ou CVT variable avec 7 « vitesses » simulées avec palettes au volant offre une démultiplication qui permet de baisser le niveau sonore, pour un plus grand confort.

Grâce à un poids à vide de seulement 1066 kilos, les accélérations sont franches : 0 à 100 km/h en 11,2 secondes (12,1 en boite CVT). Cette légèreté a aussi un effet positif sur les consommations, qui sont, en moyenne, comprises entre 4,8 (jantes en 15 pouces – boite CVT) et 5,1 l/100 km (jantes 16 pouces – boite manuelle).

Accessoires

La toute nouvelle Jazz peut-être personnalisée grâce, par exemple au pack sport (jupes avant, arrière et latérales noires brillantes et couleur carrosserie; spoiler de hayon couleur carrosserie), au pack design (grille de calandre, coques de rétroviseur et garniture de hayon argent métallisé)

Le pack Confort est un ensemble d’accessoires élégamment conçus pour protéger votre voiture des éraflures, des rayures, de la boue et du sable (il comprend les bavettes, les garnitures de seuil de porte et les protections latérales.)

Le pack Eclairage est une combinaison de plusieurs lumières qui créent une atmosphère à l’intérieur de la voiture, et le pack Cargo vous facilitera la vie car il offre une combinaison unique de solutions de rangement, à savoir : un bac de coffre compartimenté ainsi qu’une tablette de rangement.

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