20 Oct 2015

Honda au Classic Festival 2015 sur le circuit de Nogaro

Honda célébrait l’automobile ancienne lors du Classic Festival sur le circuit de Nogaro. Les nouveautés à venir étaient aussi à l’honneur. Les amoureux de la marque japonaise, et les visiteurs venus de toute la France, ont pu également prendre le volant du crossover compact HR-V et de la citadine Jazz.

Sportivité

Le week-end des 10 et 11 octobre 2015 se tenait à Nogaro la seconde édition du Classic Festival. Cette grande fête rassemblait sur les deux jours non moins de 15 000 personnes et 900 véhicules. Honda participait une nouvelle fois à l’événement avec un stand dédié à l’univers du constructeur.

Les visiteurs ont découvert sur place comme de coutume la Honda Civic SB2 1976 aux couleurs Castrol, mais aussi la dernière génération de la Civic Type R forte de 310 chevaux. Son moteur quatre cylindres 2 litres turbocompressé, et ses technologies embarquées, lui permettent d’incarner le summum de la sportivité dans la catégorie des cinq portes deux roues motrices. Sa vitesse de pointe culmine à 270 km/h. Enfin, une Honda NSX greffée d’un turbo par un passionné développant une puissance de 430 chevaux complétait l’espace sportif du réceptif.

Nouveautés

Les nouveaux modèles de la gamme s’offraient au public le long de l’allée centrale pour des essais routiers. Le SUV citadin Honda HR-V et l’urbaine Honda Jazz étaient au programme. La Honda Jazz -disponible dans toutes les concessions françaises depuis le 24 septembre- était proposée à l’essai avec un bloc essence 1,2l i-VTEC de 102 chevaux. Son espace intérieur record équivalent à celui d’une grande berline de luxe fait d’elle une référence en matière d’habitabilité. Les occupants disposent à l’avant d’un système d’infodivertissement moderne renvoyé sur un écran tactile. À l’arrière, le volume du coffre s’étend de 399l à 1320l.

Du côté du crossover Honda HR-V, cet exemplaire bleu profond du plus bel effet abrite un moteur sans plomb 1,5l i-VTEC de 130 chevaux couplé à une boîte automatique. Le catalogue comporte en outre une version diesel 1,6l i-DTEC de 120 chevaux, et une boîte manuelle à six vitesses. Avec ses 4,30 mètres de longueur, le véhicule présente des qualités d’accessibilité et de volume de coffre exceptionnelles pour le segment. Le Honda HR-V affiche une capacité de chargement de 453l à 1026l. L’habitacle est baigné de lumière grâce à un généreux toit ouvrant électrique. Ici aussi, un écran tactile se charge du multimédia et de la connectivité. Ces deux derniers équipements n’ont pas laissé insensible Claude G, un passionné Honda, qui a essayé la voiture. Ce propriétaire d’un Honda CR-V de 2013 et d’une Honda S800 de 1969 appréciait tout autant derrière le volant le silence à bord et le confort de l’amortissement.

Claude G. n’était pas le seul à faire le déplacement sur le circuit Paul Armagnac. Ses amis du club SNZ France partageaient une zone réservée aux japonaises avec des coupés Prélude, des GT NSX, et autres S2000, S800, N600 ainsi que d’anciennes Civic. Discussions conviviales et bons conseils autour de la marque étaient de rigueur entre deux sessions sur la piste. Les moins férus de trajectoires sur le tracé du Gers pouvaient néanmoins participer le samedi après-midi au rallye touristique « Tour Gascon ». Rendez-vous l’année prochaine en octobre pour une nouvelle édition du Classic Festival sur le circuit de Nogaro !

Partager cet article...