14 Fév 2017

Honda fête les 40 ans de l’Acty au Rétromobile 2017

Dans le cadre du salon Rétromobile 2017 qui s’est tenu du 7 au 11 février à Paris / Porte de Versailles, Honda avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir les passionnés de voitures de collection.

Un stand deux fois plus grand qu’en 2016

Honda France était déjà présent en 2016 (voir notre reportage ici). Face au succès rencontré, le constructeur japonais a souhaité de nouveau venir à la rencontre des passionnés. Pour leur offrir un meilleur accueil, c’est un stand de 200 mètres carrés qui a été créé contre 100 mètres carrés l’an dernier.

Christophe Decultot, Vice-Président de la succursale France de Honda Motor Europe, présent lors de la soirée d’inauguration, nous a précisé que « nous avons voulu faire un stand décalé et convivial, comme l’an dernier, année de notre retour au Rétromobile. Nous ne venons pas avec une vision à court terme car ce salon fait partie des rendez-vous importants pour notre marque qui a une belle histoire et qui réussit à la faire connaître. »

Acty, NSX mère et fille, CB 450 et NR 750

Sur le stand Honda, les visiteurs ont pu découvrir une décoration originale, basée sur l’idée d’une « Epicerie des Amis » et d’un mur de photos mettant en valeur la nouvelle NSX. Cette dernière était présente, accompagnée de l’ancienne version, de 1994, prêtée Laurent Lefrançois. Forte de 274 chevaux issus de son V6 de 2977 cm3, cette dernière se permettait déjà, à l’époque, d’abattre le 1000 mètres départ arrêté en 25 secondes et de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,9 secondes.

A côté de ces deux valeurs sûres de Honda, une qui a écrit une page d’histoire, l’autre qui est en train de l’écrire, les visiteurs ont pu découvrir une CB 450. Cette moto, propriété de Christophe Decultot depuis 4 ans, date de 1973. Il s’agit d’une première main jusqu’en 2009. « Achetée dans cet état, elle n’a, a priori, jamais été restaurée. Elle affiche 22 000 km d’origine. Je m’en sers à la campagne, en Normandie, pour des petits moments de détente » explique avec passion son propriétaire.

Les amoureux de mécanique et de motorisation ont pu aussi découvrir les secrets du moteur de la NR 750 et ses célèbres pistons ovales qui permettaient de doubler le nombre de soupapes afin d’assurer un meilleur mélange et d’obtenir une meilleure combustion. Seuls 332 exemplaires de cette moto mythique ont été produits. Dérivée de la NR 500 de Grand Prix des années 80, elle fut commercialisée en 1992 et offrait la puissance respectable de 125 chevaux au régime affolant de 14 000 tr/mn.

Enfin, attardons-nous sur une star en la personne du Honda Acty qui fête cette année ses 40 ans de carrière ! Ce petit utilitaire, lancé en 1977, est toujours commercialisé dans certains pays. Equipé d’un vaillant moteur de 31 chevaux, positionné en dessous du châssis, à l’arrière, il est plus haut qu’un CR-V. Son côté pratique, avec son large hayon et sa porte latérale a séduit bon nombre de commerçants comme le fleuriste auquel le modèle que vous avez sous les yeux a appartenu. Avant d’être exposé au Rétromobile, l’Acty a bénéficié d’une restauration complète pour la partie carrosserie. Le moteur et la sellerie ont aussi été revus.

Galerie photo HONDA au Rétromobile.

Partager cet article...