27 Août 2009

Honda Insight : crash-tests Euro NCAP réussi

La nouvelle Honda Insight a été évaluée comme l’une des voitures les plus sûres en Europe et devient l’une des références parmi les véhicules hybrides, selon les résultats des nouveaux crash-tests indépendants menés par Euro NCAP.

 

LA HONDA INSIGHT ATTEINT L’EVALUATION DE SECURITE GLOBALE LA PLUS ELEVEE LORS DES TESTS EURO NCAP

Le programme d’évaluation d’Euro NCAP se concentre sur la performance globale du véhicule en matière de sécurité, ce qui permet d’offrir aux usagers un résultat unique plus aisément compréhensible. Le nouveau système d’évaluation prend en compte la protection des occupants en cas de choc frontal, latéral, arrière et contre poteau, mais aussi la protection des enfants et des piétons, ainsi que la présence de systèmes d’assistance à la conduite. La Honda Insight s’est vue attribuer l’évaluation maximale de 5 étoiles.

Introduite en février 2009, la nouvelle évaluation présente une note globale pondérée combinant différents aspects de la performance du véhicule en matière de sécurité. La protection des occupants adultes (50%), des enfants (20%) et des piétons (20%) est ainsi associée à la disponibilité d’équipements d’assistance (10%). Afin de pouvoir être pris en compte, les équipements de sécurité (le VSA pour Honda) doivent être présents en série sur 85% de la gamme 2009 au sein des 27 pays membres de l’Union européenne.

L’Insight est la plus récente d’une lignée de véhicules Honda qui se sont vus attribuer les meilleures évaluations. Depuis l’introduction du nouveau schéma d’évaluation, Euro NCAP a testé 3 autres modèles Honda ; la Civic, l’Accord et la Jazz ont toutes atteint l’évaluation maximale de 5 étoiles.

La nouvelle évaluation de Euro NCAP illustre parfaitement l’engagement de Honda en matière de sécurité globale, fruit des recherches menées depuis longtemps par Honda dans le but d’optimiser la sécurité des véhicules en conditions réelles. Les installations de crash-test entre véhicules du centre R&D Honda de Tochigi permettent d’analyser les impacts entre des modèles de tailles et de poids variables et de développer des solutions destinées à réduire les séquelles pour les occupants et les piétons.

La sécurité de la Honda Insight

Contrôle électronique de trajectoire Honda VSA

Le système de contrôle de trajectoire VSA (Vehicle Stability Assist) est conçu pour aider le conducteur à maintenir le contrôle du véhicule en virage, en accélération ou lors de manœuvres soudaines, en freinant les roues gauches ou droites et en modulant le couple moteur lorsque cela est nécessaire.

Freinage

Les disques de freins avant ventilés de 14″ et les disques pleins à l’arrière assurent une grande stabilité lors des freinages. Leur efficacité est encore renforcée par la présence du système antiblocage ABS, du répartiteur électronique EBD (Electronic Brake-force Distribution) et de l’assistance au freinage d’urgence HBA (Honda Brake Assist).

Structure de carrosserie – Conception à Compatibilité Avancée ACE (Advanced Compatibility Engineering)

Développée au sein du centre de crash-tests entre voitures de Tochigi, la structure ACE™ (Advanced Compatibility Engineering™) est désormais l’un des piliers bien établi des technologies Honda en matière de sécurité.

Le châssis ACE™ est une conception de structure unique à Honda, qui améliore la protection des occupants et la compatibilité en cas de chocs frontaux. La conception ACE utilise un réseau d’éléments structurels interconnectés afin de disperser l’énergie d’un choc en la répartissant sur toute la partie avant de la voiture. Elle permet de mieux gérer l’énergie d’un choc frontal, de réduire les forces transmises à l’habitacle et de répartir plus équitablement l’énergie entre les véhicules impliqués lors d’une collision.

Protection des piétons

La nouvelle Insight intègre également de nombreuses solutions destinées à assurer la protection des piétons. Les recherches ont démontré que ces équipements contribuaient à renforcer sensiblement les chances de survie d’un piéton en cas de collision avec un véhicule en mouvement. Parmi ces équipements figurent les pivots d’essuie-glace étudiés pour rompre en cas d’impact, les supports d’ailes avant et les charnières de capot à absorption d’énergie, ainsi qu’un volume libre sous le capot avant offrant davantage d’espace de déformation.

Airbags et ceintures de sécurité

Sur tous les modèles, aux doubles airbags frontaux et latéraux s’ajoutent des airbags rideaux s’étirant sur toute la longueur de l’habitacle, protégeant les occupants des places avant et arrière. Les ceintures de sécurité à trois points disposent du système de blocage de rétractation d’urgence pour chacune des places assises. Les ceintures de sécurité avant bénéficient aussi de prétensionneurs limiteurs de charge à deux étapes d’absorption d’énergie. A l’arrière, les points d’ancrage ISOFIX garantissent une mise en place correcte et sûre des sièges enfants.

Appuis-tête actifs

La Honda Insight est également dotée d’appuis-tête actifs aux places avant, qui réduisent le risque de lésions à la nuque en cas de collision par l’arrière. Lorsque l’occupant du siège est propulsé contre son dossier, une plaque rigide intégrée au siège rehausse et pousse vers l’avant l’appuie-tête afin de soutenir sa tête.

A propos de la Honda Insight

Honda a commercialisé la première Insight en 1999, la nouvelle Honda Insight a été lancée en Europe au printemps 2009. La nouvelle Insight est l’apogée de plus de 20 ans de développement des technologies hybrides et de plus de 35 ans de développement de moteurs essence à moindre impact environnemental, qui a débuté avec le moteur CVCC (à charge stratifiée) en 1972.

Cette expérience et cette maîtrise technique ont permis à Honda de pousser le développement des composants et des pièces du système Hybride IMA (Integrated Motor Assist : assistance électrique intégrée) afin de réduire leur coût de production, sans compromettre la performance, la sécurité ou la fiabilité.

Consommations et émissions de la Honda Insight

En complément de l’atteinte de l’évaluation en matière de sécurité globale, l’Insight illustre parfaitement l’engagement de Honda envers l’environnement. La consommation mixte de l’Insight atteint 4,4 l/100 km et les émissions de CO2 sont limitées à 101 g/km.

Honda s’est focalisé sur le développement d’une voiture qui permettra de véritables performances en matière de consommation de carburant, en prenant en compte les conditions réelles dans lesquelles elle sera conduite par les clients.

Honda a produit une voiture abordable, efficace, exceptionnellement frugale et aux faibles émissions, mais il existe des styles de conduite et des techniques qui peuvent être adoptés afin de bénéficier encore davantage de la technologie hybride. Le système Eco Assist développé pour l’Insight exerce les conducteurs en les aidant à atteindre les meilleures économies de carburant possibles.

Le système unique d’assistance au conducteur marque une nouvelle ère dans l’utilisation de véhicules à moteur, au cours de laquelle les constructeurs et les conducteurs partageront au final la responsabilité de leur consommation de carburant.

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