5 Sep 2016

Honda NSX – Focus sur la technologie Sport Hybrid SH-AWD

La nouvelle génération de la Honda NSX innove par l’adoption d’une technologie hybride à quatre roues motrices nommée Sport Hybrid SH-AWD. Cette avancée combinée à sa structure composite et son aérodynamique très travaillée contribue grandement à ses performances de haut niveau.

Honda NSX 2015

Concevoir une voiture facile à conduire, innovante et dotée d’arguments sportifs de premier plan : c’est le défi technique que les ingénieurs Honda ont relevé avec le nouveau cru de la NSX. Ce coupé vitrine incarne tout le savoir-faire du constructeur japonais. La Honda NSX intègre des éléments dernier cri issus de la moto mais aussi des voitures de course les plus pointues. La technologie Sport Hybrid SH-AWD en fait partie. Focus sur le cœur de la Honda NSX deuxième du nom.

Un groupe motopropulseur high-tech multitâche

Le Sport Hybrid SH-AWD n’est pas un simple système hybride capable de réduire les consommations comme c’est habituellement le cas avec les voitures grand public. Ce groupe motopropulseur agit pour la Honda NSX et son conducteur de plusieurs manières différentes. Il contribue en effet à l’équilibre des masses, à la dynamique de la sportive dans les courbes, à la disponibilité du couple quelque soit le régime du bloc thermique et à la motricité de l’auto.

581 chevaux grâce à l’association de 4 unités de puissance

La fiche technique de la Honda NSX annonce des chiffres dignes des véhicules les plus avancés du moment. La bagatelle de 581 chevaux pour 646 Nm de couple déboule au sol lorsque le conducteur écrase la pédale de droite. La cavalerie est délivrée par un V6 3,5l biturbo, un moteur électrique à entrainement direct positionné entre la boîte et le bloc thermique précédemment cité et deux moteurs électriques jumelés TMU placés dans l’essieu avant. Vous l’avez compris : ces unités de puissance font de la Honda NSX une redoutable sportive dotée de quatre roues motrices.

À l’avant, les moteurs jumelés TMU permettent à la Honda NSX d’avaler les courbes

Le nez de la Honda NSX abrite deux des trois moteurs électriques de la voiture. La paire de l’avant agit indépendamment sur chaque roue directrice. Ces dernières peuvent recevoir des valeurs de couple positives et négatives. À la manière d’un Torque Vectoring de pointe, la modulation intelligente de la vitesse des roues améliore la réactivité, la stabilité et la maniabilité de la Honda NSX. Lorsque le véhicule s’inscrit dans une courbe, l’effet de ralentissement de la roue intérieure est amplifié tandis que la roue extérieure reçoit la puissance nécessaire au maintient de la sportive dans sa trajectoire. Autre fonction relative à la maîtrise totale de l’énergie : lors des phases de freinage, les moteurs électriques de l’avant de 36 chevaux chacun font office de générateur pour le pack de batteries lithium-ion positionné à l’arrière de la voiture pour un équilibre des masses optimal.

Les moteurs électriques jumelés TMU affinent la trajectoire de la Honda NSX

Les moteurs électriques jumelés TMU affinent la trajectoire de la Honda NSX

La pièce maîtresse de la Honda NSX : un V6 biturbo couplé à un troisième moteur électrique

Même si l’ensemble TMU s’inscrit parfaitement dans la quête de performance de la Honda NSX, son cœur se situe derrière les occupants au centre de la voiture. Son 3,5l V6 biturbo couplé au troisième moteur électrique (à entraînement direct) s’admire de l’extérieur au travers d’un carreau tel un lingot dans une vitrine. La mécanique survoltée de 47 chevaux fait de ce côté office de soutien à la partie thermique grâce à son implantation étudiée entre le moteur et la boîte de vitesses double embrayage à neuf rapports. Cette artillerie répond en un éclair aux besoins du conducteur. Le moteur électrique délivre un couple instantané en renfort du couple progressif du bloc essence doublement turbocompressé. Cela se traduit par un couple considérable de 500 Nm disponible dès les bas régimes à 2000 tr/min.

Le moteur électrique à entraînement direct délivre un couple instantané

Le moteur électrique à entraînement direct délivre un couple instantané

La technologie Sport Hybrid SH-AWD fait rimer performance et polyvalence

Avec le système Sport Hybrid SH-AWD, les ingénieurs ont accompli leur mission : celle de rendre la Honda NSX aussi à l’aise sur route que sur circuit avec des performances de premier plan. Les moteurs électriques jumelés TMU implantés à l’avant connectent le conducteur aux courbes en renvoyant dans la direction un sentiment de sécurité accru. Le comportement très sûr de la Honda NSX n’est en rien perturbé par la force maîtrisée de son V6 3,5l biturbo combiné au troisième moteur électrique. Sa puissance globale de 581 chevaux pour 646 Nm, sa boîte DCT9, ses quatre roues motrices et sa coque composite pour le châssis lui garantissant une rigidité élevée permettent à la Honda NSX d’abattre l’exercice du 0 à 100 km/h en 3 secondes seulement avant d’atteindre une vitesse de pointe de 307 km/h.

Partager cet article...