17 Oct 2013

20 ème CONGRES MONDIAL « Intelligent Transport Systems » (ITS) à Tokyo – Honda présente ses dernières technologies

La technologie est au coeur du développement de Honda. Il était donc naturel que le constructeur japonais participe depuis le 14 octobre à Tokyo au 20ème Congrès Mondial « Intelligent Transport Systems » (ITS), qui comme son nom l’indique est dédié aux « Transports dits intelligents ».

Honda Technologie 1

C’est une belle occasion pour Honda de montrer son savoir-faire et de présenter ainsi une partie de ses technologies de dernière génération concernant l’univers de l’automobile, les « deux roues » ou encore les produits d’équipement.

Ainsi lors de ce Congrès Mondial, plusieurs systèmes d’aide à la conduite et de gestion du trafic basés sur le principe d’interconnexion entre véhicules, infrastructures et piétons ont été mis en avant par Honda, premier motoriste mondial tous produits confondus. La zone d’exposition extérieure accueille également la démonstration de certains systèmes de déplacements autonomes.

L’objectif des ces évolutions technologiques est de rendre la mobilité plus sûre et plus efficace sans compromettre le plaisir.

Le système de conduite autonome interconnectée

Équipé de technologies de reconnaissance de l’environnement (dont caméras et radar embarqués) qui prennent en compte l’ensemble des paramètres du trafic et lui permettent de se mouvoir de manière autonome, un véhicule fait la démonstration d’une phase de conduite automatique sur voie étroite, d’une progression avec arrêt et redémarrage après détection d’un piéton, d’un changement de file ou encore de détection d’un véhicule à l’arrêt sur la voie de circulation. Une fonction d’assistance à la conduite est également présentée, basée sur un système de communication automatisée entre piétons, motos ou tout autre véhicule.

Le système de stationnement automatique

Simplifier la vie du conducteur au quotidien, la technologie est là pour cela. Et le «Automatic Valet Parking» risque d’être apprécié par de nombreux conducteurs, lassés de perdre du temps à trouver une place ou faire des créneaux souvent fastidieux. Il permet à l’utilisateur de descendre à l’entrée d’un parking pour laisser son véhicule rechercher lui-même une place libre et s’y ranger automatiquement. Le moment venu, le système assure la manœuvre inverse de sorte que le véhicule quitte automatiquement sa place pour venir se mettre à la disposition de son conducteur à la sortie du parking. Destiné à faciliter et sécuriser les opérations de stationnement de multiples véhicules dans les centres commerciaux ou sur des aires de grandes surfaces, ce système exploite une connexion sans fil entre le véhicule et un ensemble de caméras placées aux 4 coins du parking. Aucun équipement n’est nécessaire sur le véhicule autre qu’une simple connexion WiFi et une caméra de recul traditionnelle. C’est la fin des disputes pour savoir qui a vu la place en premier.

Les simulateurs de conduite auto et moto

Les technologies touchant à la sécurité préventive sont également représentées via des simulateurs de conduite auto et moto. Ceux-ci permettent aux visiteurs d’apprécier l’efficacité des systèmes Honda d’assistance à la conduite qui utilisent les radars et caméras installés dans les véhicules et qui s’ajoutent aux technologies de communication sans fil  pour participer à la sécurité lors des traversées d’intersections ou de certains changements de direction. Ces mêmes systèmes sont également mis à profit pour diriger les véhicules sur des itinéraires moins chargés ou avertir des endroits où les ralentissements interviennent le plus fréquemment.

A noter qu’en 2015, le Congrès Mondial ITS aura lieu, en France, à Bordeaux. Plus de 20 000 m² seront mis à disposition pour l’occasion.

Partager cet article...