5 Oct 2012

Mondial de l’Auto : U3-X, la mobilité de demain

Les spectateurs n’en ont pas cru leurs yeux sur le stand Honda du Mondial de l’Automobile (qui arrive à la fin de sa première semaine d’ouverture au public). En effet, il leur était possible de découvrir le U3-X, un étonnant système qui permet de se déplacer dans toutes les directions sans aucun effort.

Une technologie incroyable !

L’utilisation de l’U3-X nécessite une très courte prise en mains pour arriver à se mouvoir. Les déplacements sont initiés par le moindre changement d’inclinaison du corps. A partir de cette impulsion, le système détermine la direction et la vitesse souhaités pour se déplacer. Quand on se redresse, l’U3-X retourne automatiquement à une position strictement verticale. Cette technologie de contrôle de l’équilibre est dérivée de celle d’ASIMO, le robot de Honda.

La démonstration faite sur le stand permet de voir que les déplacements sont fluides et que le contrôle par l’utilisateur est très simple.

Le plus étonnant est la capacité de l’U3-X à s’orienter dans toutes les directions grâce au  système de traction omni-directionnelle. Le concept repose sur la première roue au monde qui peut se mouvoir dans toutes les directions ! Elles est composée de petites roues motorisées qui sont alignées pour former une roue de grand diamètre. Si on souhaite aller en avant ou en arrière, c’est la grande roue qui tourne. Par contre, pour se mouvoir latéralement, ce sont les petites roues qui interviennent. Et si les deux travaillent ensemble, on obtient un déplacement en… diagonale !

Caractéristiques U3-X

Longueur x largeur x hauteur (mm): 315 x 160 x 650 mm

Poids: 10 kg

Type de batterie: Lithium Ion

Autonomie: 1 heure

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Partager cet article...