17 Juin 2016

La « Civic Vaillante  » : des valeurs partagées

En 1957, Honda était un jeune constructeur de motocyclettes. La même année, le personnage de Michel Vaillant naissait dans Tintin ; Un jeune pilote de sport automobile né de l’imagination fertile de Jean Graton.

En en se lançant dans la compétition automobile sur quatre roues quelques années plus tard, Honda a parfois croisé ce héros courageux et loyal au sein des nombreuses courses auxquelles ce constructeur a participé. A travers les 72 albums publiés depuis 1959, Michel Vaillant qui court pour l’écurie Vaillant créée par son père Henri, s’est même parfois imposé devant des Honda. Mais c’est la loi de la course même dans le monde de la BD !

En 1998, Jean graton qui est d’origine Belge, rappelons-le, et Honda Belgique s’étaient rencontrés à travers une série spéciale d’une Civic Coupé. Celle-ci se distinguait par sa couleur bleue métallisée, ses jantes siglées Vaillant, sa sellerie, ses logos et surtout sa magnifique plaque numérotée, apposée sur la planche de bord, signée par Jean Graton. Une série qui fut limitée à 50 exemplaires seulement, et qui est aujourd’hui très recherchée par les Hondistes !

Vrooaw !

Dossier M.Vaillant/Honda 2016

Un ouvrage spécial consacré à Soichiro Honda sera offert à chaque acheteur de Civic Vaillante.

Ce n’est pas la première fois qu’une automobile Vaillante s’évade du monde virtuel du papier de l’encre pour entrer dans réalité. Rappelons qu’en 1999, une Vaillante Grand Défi (en hommage au premier album publié en 1959) a été réalisée sur la base d’une Hommell.

Souvenons-nous aussi que la Chevrolet de WTCC pilotée par le pilote suisse Alain Menu, fut décoré au couleur de l’écurie Vaillant en 2012.

Enfin, Michel Vaillant n’a pas été uniquement un héros de papier mais aussi de chair. D’abord à la télévision en 1967, en noir et blanc, sous la forme d’un feuilleton en 13 épisodes. C’est l’excellent pilote Henri Grandsire qui interprétait ce rôle au volant d’une Alpine Renault. Enfin, en 2003, dans le film Michel Vaillant, Sagamore Stevenin jouait ce même rôle tandis qu’une Lola B98 V10 Judd était maquillée en Vaillante.

Partenariat avec la fondation Jean graton

Honda vient de signer un partenariat avec la fondation Jean Graton qu’il a créée en 2009 au coté de son fils Philippe. Cette fondation a pour but désintéressé la conservation de l’œuvre de Jean Graton, d’en assurer la conservation, la pérennité, et d’en développer la notoriété. Ses administrateurs aident la Fondation à rassembler, conserver et restaurer les originaux, documents, photographies, éditions, publications et tous autres objets en rapport avec Jean Graton et son œuvre

Pour financer son fonctionnement, la Fondation Jean Graton peut notamment recevoir des dons, organiser des événements, éditer des reproductions de l’œuvre et   lier des partenariats.

Une Civic Vaillante

Un partenariat vient de réunir cette Fondation et Honda à travers une série spéciale  » Civic Vaillante » commercialisée depuis le 1er juin dernier.

Honda Civic "Vaillante"

La « Civic Vaillante  » se distingue par sa livrée spécifique.

Disponible avec les motorisations essence 1.8 i-VTEC ou diesel 1.6 i-DTEC, la « Civic Vaillante » se distingue par ses seuils de portes et un badge arrière en aluminium brossé avec marquages spécifiques « Vaillante », ainsi qu’une copieuse liste d’équipements notamment, le système d’information et audio Honda CONNECT avec Navigation GARMIN, la caméra de recul et le système main libre Bluetooth. Chaque acheteur de la « Civic Vaillante « recevra un ouvrage spécial et exclusif : le Dossier Michel Vaillant « Soichiro Honda », qui détaille l’œuvre du créateur de la marque. Inutile de préciser que cette série sera très convoitée par les collectionneurs  dans quelques années.

À l’occasion des prochaines 24 Heures du Mans, dès 12 heures, le vendredi 17 juin 2016, les visiteurs du stand Honda auront le plaisir de découvrir une inédite Honda Civic Type R Art Car sortie de l’univers de Michel Vaillant. Un véhicule unique que les amateurs pourront retrouver à l’occasion des différents événements auxquels Honda sera associé au cours de l’année.

Partager cet article...