3 Mai 2017

La Honda Civic Type R 2017 réalise un nouveau record sur le circuit du Nürburgring

C’est au salon de Genève 2017 que nous vous avons dévoilé la nouvelle Honda Civic Type R (voir la vidéo ici). En attendant de pouvoir la tester sur le Blog Honda, elle a posé ses roues sur le célèbre circuit du Nürburgring afin de battre un record.

Une amélioration de presque 7 secondes !

En 2015, la Honda Civic Type R réalisait un très beau chrono de 7 minutes et 50,63 secondes sur la célèbre boucle nord du Circuit du Nürburgring, la Nordschleife, en Allemagne (voir ici, en fin d’article).  Moins de deux ans plus tard, dans le cadre du programme de développement de la dixième génération de Civic, les ingénieurs de Honda ont choisi de mesurer les progrès accomplis en repartant à l’assaut de la piste. Le verdict est sans appel : 7 minutes et 43,8 secondes, soit presque 7 secondes de mieux !

Ce temps a été réalisé pendant la phase finale de la période d’essai de la voiture. Le pilote disposait d’une piste sèche, d’une température ambiante optimale pour les pneus de circuit homologués route et les performances du moteur. La voiture utilisée pour ce tour chronométré était celle de développement mais elle était techniquement représentative des spécifications du modèle de série. En effet, si un arceau flottant intégral avait été installé pour des raisons de sécurité, il n’a pas apporté une rigidité supplémentaire au niveau du châssis et son poids supplémentaire a été compensé par le retrait temporaire du système d’info-divertissement et des sièges arrière. 

En progrès dans tous les secteurs

Pour améliorer d’une façon aussi spectaculaire son temps, la Civic Type R nouvelle génération a pu compter sur plusieurs éléments comme son moteur VTEC TURBO de 2 litres optimisé et sophistiqué, produisant 320 ch (contre 310 pour l’ancienne version) pour un couple de 400 Nm. Les rapports plus courts de la transmission manuelle à six vitesses améliorent davantage l’accélération de la voiture, et ont aussi participé à ce succès, tout comme le nouveau pack aérodynamique qui procure une meilleure stabilité à grande vitesse et un équilibre de premier ordre entre portance et traînée.

Autre point positif que vous pourrez découvrir bientôt, c’est que le châssis de la nouvelle Civic Type R s’allège de 16 kg par rapport aux modèles précédents, et bénéficie d’une amélioration de la rigidité en torsion de 38 %, qui offre des avantages importants en termes de réactivité de la direction et de stabilité dans les virages. La nouvelle suspension arrière multibras renforce la stabilité lors du freinage, et réduit le roulis de la voiture, permettant de freiner plus tard dans les virages et d’atteindre des vitesses plus élevées en courbe pendant le tour de piste.

Ryuichi Kijima, ingénieur en chef châssis

Ryuichi Kijima est l’ingénieur en chef pour la conception du châssis de la Honda Civic Type R. Il explique les domaines dans lesquels le nouveau modèle a affiché les améliorations les plus notables autour du Nürburgring par rapport au modèle précédent : 

«La vitesse en virage réalisée par la nouvelle Civic Type R est plus élevée parce que la voiture dispose de voies et de pneus plus larges, d’un empattement plus long, d’une nouvelle suspension multibras à l’arrière, et d’un aérodynamisme optimisé qui améliore la stabilité. Par exemple, les pilotes abordent généralement le virage après Metzgesfeld à près de 150 km/h. Même dans ce virage de difficulté moyenne, la vitesse est presque 10 km/h plus élevée grâce à l’excellente stabilité de la nouvelle Civic Type R. Ainsi, avec des performances accrues dans les virages, nous pouvons augmenter la vitesse au tour, ce qui permet à la nouvelle Civic Type R de réaliser un temps bien plus rapide. »

La production de la nouvelle Civic Type R commencera à l’été 2017 dans le site Honda of the UK Manufacturing (HUM) à Swindon, centre de fabrication mondial de la dixième génération de berlines Civic.

 

Galerie photos Nouvelle Civic Type R Nürburgring

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