23 Juin 2015

Le retour du R : Honda voit rouge !

 

01 honda-civic-type-r-16

Les mythiques Honda R se signalent par le logo Honda teinté en rouge

L’association de plusieurs lettres forme souvent le sigle d’une voiture sportive comme GTI ou RS. Une seule lettre suffit quand l’esprit sportif de cette dernière est efficient. C’est le cas des mythiques Honda R qui ont vu le jour il y a juste 20 ans.

Depuis quelques mois, on ne parle plus que de cela chez les fans de Honda. Le R est de retour. R comme Racing. L’emblématique sigle R teinté de rouge qui avait disparu des dernières Civic décore la calandre de la nouvelle R qui a été dévoilée au dernier Salon de Genève et dont le lancement est prévu pour septembre prochain. La nouvelle R s’annonce terriblement prometteuse avec une puissance de 310 ch. pour 2 litres de cylindrée seulement. Un chiffre époustouflant qui fait mieux mesurer l’évolution technologique de cette sportive hors-série qui a vu le jour en 1995.

Blanche du sol au plafond

02 pictuntegra_1997_1

L’Integra type R a été introduite en 1998 chez nous. Elle se distinguait par sa couleur blanche en hommage aux glorieuses F1 Honda des 1964 et 1965

C’est à l’initiative de l’excellent ingénieur Shigeru Uehara que la R a été conçue. Il voulait créer une version plus sportive de la Civic, qui avec le temps, s’était embourgeoisée par rapport aux excitantes versions 1600 cm3 V-TEC des années 90.

Le concept R fut d’abord introduit sur le coupé Civic baptisé Intégra vendu sous la marque Acura notamment aux USA. Il offrait non seulement une puissance accrue, des qualités dynamiques en hausse mais aussi une présentation spécifique. Honda tenait beaucoup à ce que les R restent des routières utilisables au quotidien. D’ailleurs le constructeur la définissait comme « une voiture de course pour la route ».

L’Intégra se reconnaissait à sa couleur uniformément blanche en hommage à la première Honda de F1 RA 272 avant que la pub n’envahisse leur coque. Elle en reprenait également le logo H de Honda teinté en rouge qui devint la couleur de reconnaissance des R. Ses magnifiques sièges Recaro rouge et son volant Momo étaient aussi spécifiques à la R.

« Voiture Sportive de l’Année »

03

L’intégra était dérivée du coupé Civic vendu sous le nom Acura aux USA

Son 4 cylindres de 1,8 l avait reçu un traitement tonifiant qui faisait grimper sa puissance à 200 ch (190 en Europe) contre 142 de série. Un chiffre exceptionnel il y a 20 ans pour cette cylindrée. Il permettait à cette première Integra R de filer à plus de 232 km/h et d’avaler les 1000 m DA en 7,2 s. Cette Integra R qui n’apparaîtra chez nous qu’en 1998 sera très appréciée par une clientèle de passionnés qui en feront en peu de temps une voiture icone. Véritable sportive qui apportait des sensations formidables à son pilote, et vendue seulement 159 000 francs dès 1999, l’Integra sera récompensée par le titre de « Voiture Sportive de l’Année » par la revue automobile Echappement.

Honda appliquera la même cure vitaminée R à l’Accord et à la Civic qui ne seront pas vendues chez nous, de même qu’à la nouvelle génération de l’Intégra née en 2001 dont la puissance sera poussée à 220 ch.

La Civic se pare d’un R

En 2002 arrivait la 7e génération de la Civic qui fêtait ses 30 ans d’existence. Modèle qui offrait deux carrosseries différentes selon qu’elle compte 5 portes ou 3. C’est cette dernière à la silhouette plus agressive qui adopta le vocable R en remplacement de l’Intégra.  Elle était désormais mue par un 2

La Civic R a remplacé l’Acura chez nous en 2001. Son moteur (version Europe) de 2 litres délivrait 200 ch. Une puissance l’entraînant à 237 km/h avec le 0 à 100 en 6,6 secondes

litres poussé à 200 ch. accouplé à une boîte de vitesses à 6 rapports. C’était une des petites berlines les plus rapides de son segment en ce début du 3e millénaire Elle se différenciait toujours par sa finition spécifique (Recaro, tapis de sol rouges et volant Momo) mais n’était plus livrable uniquement en blanc comme précédemment. Elle ne sacrifiait pas la performance à la finition.

La 8e génération vit le jour en 2006. Reconnaissable à sa ligne très novatrice, elle était épaulée par une version R, toujours catapultée par son moteur VTEC 4 cylindres de 201 ch (225 ch au Japon). Si elle évoluait peu au plan puissance, sa mécanique se distinguait par son couple supérieur lui procurant plus d’allant à bas régime. Mais avait-on envie de faire tourner cette horlogerie mécanique à bas régime ? Car il dégageait une magnifique symphonie mécanique de 5000 à 8300 tr/mn. En revanche, cette 8e génération offrait une belle évolution au plan dynamique avec un train roulant plus généreux et plus performant.

Presque 3 ans d’attente !

La type R n’apparut pas immédiatement sur la dernière génération qui vit le jour en 2012, au grand dam des amateurs qui en furent fort déçus. L’effort des ingénieurs portait d’abord sur un nouveau diesel 1,6 i-DTEC hyper économique. Mais, entre temps, était apparue une nouvelle famille de sportives hyper-musclées comme les Opel OPC, Megane RS et Seat Cupra. L’attente fut insupportable pour tous les fanatiques du R qui se demandaient pourquoi Honda attendait autant.

Considéré comme le meilleur motoriste du monde, Honda devait proposer mieux et plancha sur une nouvelle R totalement inédite enfin présentée à Genève 2015. Cette attente avait été mise à profit pour concocter une toute nouvelle mécanique annonçant une puissance en hausse de 50 % grâce aux effets d’un turbocompresseur. Ses 310 ch. en font la plus puissante des compactes hyper sportives à 2 roues motrices et aussi la plus véloce avec 275 km/h en vitesse de pointe.

Pour montrer ses capacités, sur la fameuse boucle nord du circuit du Nürburgring, la Civic R a pulvérisé de 4 secondes (7’ 50’’) le précédent record appartenant à la Megane RS. La principale difficulté de Honda va être d’honorer les nombreux clients inscrits sur une liste d’attente. Riche de tout l’ADN sportif de la marque, cette nouvelle R laissera sans aucun doute une trace dans l’histoire de l’automobile sportive et dans celle de Honda.

Partager cet article...