25 Jan 2018

Le programme Honda Xcelerator mise sur les start-ups

Honda Xcelerator : en amont du CES de Las Vegas, Honda a travaillé avec plusieurs start-ups pour développer une vision prospective des solutions de mobilité, notamment des technologies embarquées.

A l’aube de la transformation de nos façons de voyager avec l’arrivée des véhicules autonomes, Honda développe, via sa branche Xcelerator, une plateforme pour les start-ups spécialisées dans le domaine de l’intelligence artificielle et des véhicules connectés.

Basé dans la florissante Silicon Valley, Honda Xcelerator est un formidable capteur d’idées pouvant se transformer, plus tard, en innovations technologiques exportables dans des véhicules de série. Voici un aperçu global des recherches présentées au dernier Costumer Electronic Show.

Avec BRAIQ, le régulateur de vitesse gagne en souplesse d’utilisation. Grâce à des capteurs situés à l’intérieur du véhicule, le système analyse l’attitude des passagers pour adapter son style de conduite en fonction. Si le conducteur est paniqué, le système détecte le changement d’humeur et ajustera la vitesse du véhicule.

Pour maximiser le confort et la sécurité, les optiques DynaOptics permettent de donner de meilleures informations aux capteurs du véhicule en augmentant la zone scannée : objets, piétons, panneaux, lignes au sol, embouteillages sont perçus avec une plus grande précision, et en préservant totalement les proportions.

Ces capteurs qui perçoivent les émotions du conducteur, et l’environnement extérieur se combinent avec les travaux de Tactual Labs. Leur technologie PRISM bardée de détecteurs analyse les mouvements du conducteur pour augmenter son expérience de conduite. Les mains sur le volant, on pourra changer la musique en bougeant notre index sans perdre de vue la route. Si ce sont les mains du conducteur qui effleurent l’écran tactile, PRISM pourra lui en interdire l’usage. Mais il pourra autoriser le passager à naviguer dans les menus à sa guise.

Dans la veine de l’attention du conducteur, le nouveau système d’affichage tête haute WayRay s’appuie sur une projection holographique des informations nécessaires à la conduite. Le tachymètre, la détection d’obstacles ou l’affichage de points d’intérêts sont projetés dans le champ de vision du conducteur et élimine les moments où la vision du conducteur se détache de la route.

Cette route est aussi dessinée par des cartes DeepMap de nouvelle génération. Actualisées en temps réel par l’ensemble des véhicules autonomes en circulation, elles fournissent une information de la route et de ses obstacles connus. Ainsi, si un capteur se met en défaut, la conduite n’en sera pas perturbée car le système pourra se fier aux informations des cartes 3D pour continuer d’offrir une conduite saine et sécurisante.

Appelé à étendre ses plateformes au Japon, en Chine, à Detroit et en Europe, Honda Xcelerator traduit les ambitions futuristes de la Marque et sa volonté de poser les jalons d’une nouvelle conception de la mobilité.

Partager cet article...