19 Sep 2015

Salon de Francfort 2015 – Honda met le sport à l’honneur

Avec la NSX, la Civic Type R et le Project 2&4, Honda a décidé de jouer la carte de la sportivité pour l’édition 2015 du plus grand salon automobile au monde.

A Francfort, le constructeur japonais a dévoilé un drôle d’engin qui démontre une nouvelle fois les capacités d’innovation de la marque. Ainsi qu’une imagination débordante ! La preuve avec le Honda Project 2&4. Lauréat du Concours International de Design organisé par Honda et qui met en concurrence ses propres studios de conception à travers le monde, ce concept est donc né d’une collaboration entre le centre Honda moto d’Asaka et le centre Honda auto de Wako, tous les deux basés au Japon.

Moteur de MotoGP, conception de F1

Honda-francfort-2015-7Premier fabricant de moteurs au monde avec 28 millions d’unités par an, Honda a voulu créer une expérience de conduite innovante avec le Project 2&4. Deux et quatre comme deux et quatre roues puisque l’idée est de réunir les capacités de la marque dans les deux domaines dans une seule machine. Ainsi, le prototype est doté du moteur de la RC213V de MotoGP homologué en version route. Ce V4 4 temps de 999 cm3 est capable de grimper à 14 000 tr/min et de développer 215 ch avec un couple maxi de 118 Nm à 10 500 tr/min. Il est accouplé à une transmission à double embrayage DCT à six rapports.

Là où la MotoGP rejoint la Formule 1, c’est au niveau de la carrosserie et de la position de moteur puisque l’inspiration a été puisée au niveau de la mythique Honda RA272 engagée en F1 en 1965.  Une inspiration qui a permis de gagner un maximum de poids puisqu’il est fixé à seulement… 405 kg ! Nul doute que le moteur de MotoGP a de quoi s’exprimer.

Enfin, notons que le Project 2&4 a droit à un siège unique quasi suspendu qui place le « pilote » au plus près de l’action en évoquant la liberté d’une moto et le sentiment d’immersion. D’ailleurs, les visiteurs du salon de Francfort ne s’y trompent pas puisqu’ils sont irrémédiablement attirés par ce séduisant engin aux capacités hors normes.

Civic Type R en avant

Même si elle n’esHonda-francfort-2015-28t plus une nouveauté à proprement parlé puisqu’elle avait été présentée à Genève en mars dernier, la Civic Typer R reste une vedette du stand Honda. Véritable voiture de sport, elle incarne l’esprit de la compétition notamment grâce à son moteur 2.0 litres VTEC Turbo de 310 ch à 6500 tr/min. Avec son couple maxi de 400 Nm entre 2500 et 4500 tr/min, la « Type R » sait se montrer performante dans toutes les situations.

Il faut dire que son châssis équipée des dernières technologies n’y est pas pour rien… Un dynamisme que l’on retrouve aussi dans son look dicté par la sportivité. Pour rappel, la Civic Type R est également pourvue d’un mode +R idéal pour le circuit puisqu’il la rend encore plus intense en dopant la réactivité des différents systèmes.

NSX is back !

Honda-francfort-2015-24Aux côtés de la Civic Type R, la sublime NSX nouvelle génération continue d’attirer les foules.

Née d’un programme long et intensif, la belle rend hommage à la première NSX tout en adoptant des technologies d’avant-garde. Sous son beau capot, on retrouve ainsi un nouveau bloc-moteur V6 à 75° bi-turbo placé en position centrale avec distribution double ACT et transmission par DCT à 9 rapports. Dérivé de la compétition, ce moteur thermique est associé à un moteur électrique qui contribue à délivrer des accélérations foudroyantes. Mais ce n’est pas tout puisqu’il aide aussi à améliorer la qualité des freinages et des changements de rapport.

De la piste à la route

Rayon motos, Honda a également profité du salon de FrancfortHonda-francfort-2015-12 pour présenter la RC213V-S ! Cette incroyable machine devrait ravir les fans de compétition puisqu’il s’agit de la moto championne de MotoGP en 2013 et 2014 modifiée « juste ce qu’il faut » pour l’homologation route.

La belle reprend de nombreuses caractéristiques de la bête de course comme son poids plume, ses pièces spécialement usinées et bien sûr, la motorisation. Cette dernière est donc un V4 à 90 degrés de 999 cm3 disponibles en deux configurations. La première développe 159 chevaux à 11 000 tr/min et la seconde, nettement plus extrême – puisque équipée d’un kit Sport réservé au circuit -affiche 215 chevaux à 13 000 tr/min.

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