16 Sep 2013

Salon de Francfort : Nouvelle Civic Tourer

La gamme Civic s’agrandit avec l’arrivée d’une version Tourer que nous vous avions présentée dans le cadre du salon de Genève en mars dernier à travers un concept-car. Cette fois-ci, c’est le modèle définitif que nous avons pu découvrir sur le stand Honda du salon de Francfort avec Adrian Killham, responsable du développement.

Francfort 2013 honda 3

Sportive et pratique

honda Civic Tourer 3La nouvelle Civic Tourer a été développée et conçue en Europe par l’équipe de Recherche & Développement européenne de Honda. Les ingénieurs ont fait en sorte que la silhouette aux lignes fluides et sophistiquées de la Civic Tourer ne nuise en rien à l’aspect pratique du véhicule.

« La capacité de chargement est de 624 dm3 ce qui la situe au meilleur niveau de la catégorie » précise Adrian Killham qui ajoute : « je suis très fier des lignes sportives, fluides et dynamiques de la Civic Tourer, qui n’enlèvent en rien la fonctionnalité et la polyvalence réelles du véhicule. Pour qu’un modèle compact présente un véritable aspect utilitaire, il faut considérer la manière d’exploiter au mieux l’espace intérieur, ce qui en général influe également sur le style. Grâce à une plate-forme très élaborée, nous avons eu toute latitude pour optimiser l’ensemble afin de donner une voiture avec une certaine allure sportive. Pour moi, la force du véhicule réside dans la synergie entre la fonctionnalité, la polyvalence et l’expression dynamique « .

Vue de profil, la Civic Tourer dispose d’une ligne qui part du montant avant et qui s’étire sans discontinuité jusqu’au montant arrière donnant l’impression d’une ligne de toit flottante. Les glaces de custode ont été allongées pour couvrir les montants arrière et le cadre des portières arrière a été rehaussé de 17 mm par rapport à la Civic 5 portes pour permettre cette ligne de style audacieuse.

Pour Adrian Killham « il est évident qu’au premier regard, la Civic Tourer ne ressemble à aucun autre break du marché. Les véhicules récents ont tendance à adopter un style similaire. La Civic Tourer se caractérise par un équilibre et un attrait différents ».

Modularité

La Civic Tourer bénéficie du même positionnement central du réservoir honda Civic Tourer 9de carburant que sur la Civic 5 portes. Le réservoir étant implanté sous les sièges avant, la Civic Tourer dégage un espace intérieur incomparable, tout en reprenant la configuration des sièges magiques Honda.

De plus, la Civic Tourer offre une habitabilité au meilleur niveau des catégories de segments C et D. Le compartiment à bagages peut accueillir 2 VTT complets ou 3 grandes valises et un cache-bagages innovant pour dissimuler le contenu du coffre. Ce dernier, avec les sièges arrière relevés, dispose de 1668 dm3 de chargement  totalement plat !

Pensant à tout, les ingénieurs de Honda ont étudié un petit compartiment qui peut accueillir le cache-bagages, qui peut ainsi être retiré et rangé lorsque celui-ci n’est pas utilisé.

On trouve également un compartiment de rangement sous plancher pour le transport d’objets longs. La hauteur de seuil de chargement a par ailleurs été abaissée de 137 mm par rapport à la Civic 5 portes pour faciliter le chargement à moindre effort.

Enfin, les assises des sièges arrière se relèvent également afin de libérer un vaste espace pour le transport d’objets longs. Le fractionnement 60/40 de la base des sièges offre encore plus d’options pour le transport des personnes et de leurs effets personnels. C’est aussi un espace de chargement alternatif en cas de difficulté d’accès par le hayon.

Performances

Côté moteur, la Civic Tourer sera équipée au choix du 1.6 l i-DTEC issu de la série « Technologie Earth Dreams », ou du bloc 1,8 l i-VTEC, accouplé à une boîte manuelle ou automatique.

honda Civic Tourer 8Un nouveau système d’amortissement adaptatif (ADS) contribuera à améliorer la stabilité et le confort dans les différentes conditions de charge et de conduite.

Le moteur Diesel 1,6 l i-DTEC a d’abord été introduit sur la Civic 5 portes (voir notre essai ici) puis, par la suite, sur le nouveau CR-V. C’est le premier moteur de la série Honda « Technologie Earth Dreams » lancé en Europe. La philosophie, qui se rapporte à cette technologie, consiste à offrir un équilibre impressionnant entre faibles consommations d’un côté et performances de conduite de l’autre. C’est assurément le cas de la Civic Tourer.

Le moteur 1,6 l i-DTEC est le moteur diesel le plus léger de sa catégorie et les frottements mécaniques ont été réduits à un niveau équivalent à ceux d’un moteur essence au bénéfice d’une diminution de la consommation et de l’agrément de conduite. Conçu spécifiquement pour le marché européen, le moteur 1.6 l i-DTEC est fabriqué sur le site de production de Honda au Royaume-Uni (Swindon).

Système d’amortissement adaptatif (ADS)

La Civic Tourer est également équipée d’un innovant système d’amortissement adaptatif (ADS). C’est la première fois qu’une suspension arrière adaptative est mise en œuvre sur un modèle de série. Le système ADS offre trois modes (confort, normal et dynamique) conçus dans le but d’améliorer la stabilité et le confort du véhicule dans les différentes conditions de conduite et de charge que la Civic Tourer est susceptible de rencontrer. La Civic Tourer restera ainsi confortable en vitesse de croisière sur autoroute, tout en s’avérant ferme et agile lorsqu’un comportement et des performances élevées l’imposent.

« En introduisant cette technologie à ce niveau de gamme, nous espérons que de nombreux clients seront en mesure de ressentir les bienfaits que procure ce système avancé », confie Adrian Killham, Responsable Grands Projets.

Tableau comparatif (Civic 5 portes / Civic Tourer)

Dimensions (L x l x h)en mm

Civic 5 portes 4285/1770/1440

Civic Tourer 4520/1770/1440

Volume Compartiment à bagages (sièges relevés, chargement jusqu’au niveau des glaces) en dm3

Civic 5 portes 477

Civic Tourer 624

Compartiment à bagages (sièges relevés, chargement jusqu’au pavillon) en dm3

Civic 5 portes 1378

Civic Tourer 1668

Hauteur de chargement (mm)

Civic 5 portes 702

Civic Tourer 565

Partager cet article...