10 Mar 2017

Salon de Genève : Deux tiers des ventes en Europe équipées de motorisations électriques d’ici 2025.

Le salon de Genève vient à peine d’ouvrir ses portes au grand public que nous vous faisons visiter le stand Honda afin de vous présenter les nouveautés que vous pourrez y découvrir jusqu’au 19 mars.

Deux tiers des modèles vendus en Europe d’ici 2025 équipés de motorisations électriques

Katsushi Inoue, PDG de Honda Motor Europe.

Lors de la conférence de presse, Katsushi Inoue, PDG de Honda Motor Europe a présenté les éléments clés de la nouvelle « Vision électrique » de la marque. L’un d’entre eux passe par la volonté, d’ici 2025, d’équiper de motorisations électriques les deux tiers des voitures européennes vendues. Cette annonce confirme que l’Europe est à l’avant-garde de la stratégie mondiale d’électrification des véhicules.

Pour atteindre un tel objectif, Honda va tirer parti des ressources mondiales de la marque en Recherches et Développements afin d’accélérer l’introduction d’une gamme complète de motorisations électriques destinées aux clients européens.

Concrètement, les clients pourront se porter acquéreur du premier nouveau modèle hybride Honda à double motorisation en 2018. Honda commercialisera également des hybrides rechargeables, des véhicules électriques et des modèles à hydrogène comme la Clarity Fuel Cell, véhicule à pile à combustible le plus avancé au monde offrant une autonomie maximale de 700 km selon le cycle NEDC.

La présentation de la stratégie européenne de Honda en matière de véhicules électriques intervient quelques semaines après la confirmation que la marque aura été celle qui aura connu la plus forte expansion en Europe au cours de l’année 2016. Selon les chiffres de l’ACEA (association des constructeurs européens d’automobiles) pour l’ensemble de l’année, les ventes totales de Honda dans les pays de l’UE et de l’AELE en 2016 se chiffraient à 159 126 unités à la fin du mois de décembre, soit une hausse de 20,8 % par rapport à la même période 2015. La croissance de Honda a été bien supérieure aux résultats de l’ensemble du marché européen des voitures particulières, lequel a enregistré une augmentation de 6,8 % en un an.

Le concept Honda “NeuV” fait ses débuts européens au salon automobile de Genève

Le Honda “NeuV” est un concept-car entièrement électrique caractérisé par un modèle économique unique ainsi que par l’adoption d’un « emotion engine » qui réagit aux émotions du conducteur pour faire de meilleures recommandations. Le “NeuV” (prononcer « new-vi »), abréviation de New Electric Urban Vehicle, a été conçu pour rentabiliser le fait que les véhicules privés sont immobilisés 96 % du temps.
Ce concept-car entièrement électrique étrenne un modèle économique original et financièrement avantageux puisque basé sur le principe d’un covoiturage automatisé lorsque le propriétaire n’utilise pas le véhicule. “NeuV” pourra venir chercher les clients et les déposer à des adresses locales, tandis que l’énergie pourra être revendue au réseau électrique en périodes de pointe, lorsque le véhicule n’est pas utilisé, amortissant encore davantage ses temps d’immobilisation.

“NeuV” fonctionne aussi en tant qu’assistant virtuel utile et attentif via un « emotion engine » surnommé HANA (Honda Automated Network Assistant), qui détecte les émotions associées aux décisions du conducteur. Ce système peut ensuite appliquer ce qu’il a appris des décisions passées du conducteur pour faire de nouveaux choix et recommandations.

Une interface tactile intégrale permet au conducteur comme au passager de profiter d’une expérience utilisateur simple et pratique. La visibilité extérieure exceptionnelle est assurée par un pare-brise panoramique enveloppant tandis qu’une ceinture de caisse inclinée simplifie les manœuvres. L’entrée et la sortie du véhicule ont été facilitées, y compris dans les espaces de stationnement les plus étroits, grâce à un panneau latéral intégral qui s’ouvre vers l’arrière, libérant une grande ouverture.

Le “NeuV” est doté, à l’arrière, d’un espace de chargement qui abrite notamment une trottinette électrique « Kick’n Go », pour parcourir « le dernier kilomètre ». Le concept de la trottinette est inspiré du modèle Honda du même nom et lancé dans les années 70. La nouvelle version de la « Kick’n Go » est motorisée par une batterie amovible au lieu d’un mécanisme à chaîne et peut être rechargée via un branchement placé dans l’espace de stockage du “NeuV”. Au travers du nouveau concept « Kick’n Go », Honda démontre sa volonté de se pencher sur tous les aspects d’une mobilité électrique abordable, dans l’objectif de faire une différence dans la vie des gens.

Honda a récemment présenté “NeuV” dans le cadre de l’Écosystème de la mobilité coopérative au salon CES 2017 de Las Vegas, afin d’illustrer la puissance potentielle de l’intelligence artificielle, de la robotique et du big data pour transformer l’expérience de mobilité de l’avenir et améliorer la qualité de vie des clients. La poursuite de l’électrification de la marque ne se limitera pas aux voitures : Honda souhaite développer des motorisations électriques efficaces au sein de toutes ses gammes de produits, y compris les motos et les produits d’équipements.

 

 

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